samedi 9 juillet 2011

3ème Rencontre des Cuistots Sauvages

J'attendais cette rencontre avec impatiente, comme un bol d'air qui tarde à venir, je n'ai pas été déçu du voyage entre un temps splendidement ensoleillé, des personnes sympathiques et une réelle amitié pour nos amis du Parti Préhistorique dont Vincent est un peu le meneur de la tribu.

C'est dans ce cadre idyllique, sur une île au milieu du Doubs que s'est déroulé notre cueillette

Mais avant tout une petit apéro avec Amélie, suivi d'un repas avec des merguez bien cuites (très bien cuites, n'est-ce pas Vincent?)
 Nicolas n'avait pas pu se joindre à nous l'année dernière alors cette année il est venu découvrir les alentours de Besançon. Le programme à été chargé, entre les cueillettes à divers endroits mais surtout le nettoyage des plantes et les plats à préparer.


Les cueilleurs sont au rendez-vous, nous partons.

Après avoir traversé on remet les chaussures et on part à la cueillette

Nicolas a déjà trouvé une plante intéressante



On a fini par rentrer les bras chargés de plantes


Au retour, avec quelques courageux respaés de l'île nous avons continué la cueillette ailleurs, où devant mes yeux ébahis j'ai rencontré un plantain gigantesque, il portait bien son nom de plantain majeur, on eut dit un choux tellement il était grand!


Plus petite, la délicieuse l'aspergette

Et l'aspérule odorante que j'avais découverte l'année dernière


De retour au local de l'association Tambour Battant, avec l'aide de quelques courageuses volontaires nous avons commencé le nettoyage et la préparation des plantes


On a l'air content sur les photos mais on a vite déchanté à cause de la quantité de fibres à rétirer des tiges de berce par ex. beaucoup de travail fourni pour peu de matériel exploitable à la fin


Faisant une énorme boulette plate avec le reste de farce à ravioli

Pour ainsi dire nous avons fini une partie des préparations dimanche à 2h du matin. Les yeux remplis de fatigue mais encouragés par quelques verres de vin jaune accompagné de Comté, il regnait comme une ambiance de 5ème repas (souvenir de quand il y a longtemps je fus animateur de centre de vacances). D'ailleurs le fonds de farce à raviolis est allé devenir une énorme boulette plate que nous avons fait disparaître illico presto comme le vin...


Les plats commencent à défiler et les rouleaux de printemps commencent à être roulés

Reprise du combat dimanche matin à 9h pétantes, qui pour faire des rouleaux de printemps, qui pour finir les quiches ou autres tartes; heureusement quelques membres de l'association de tambour battant sont venues nous prêter main forte ou confectionner leur propre recette.

Ouf, il est 11 heures et nous commençons à installer les plats confectionnés entre la veille et le matin même, les cueilleurs de la veille et des curieux du jour sont venus découvrir les recettes aux plantes sauvages.
Coïncidence, c'était le même jours que le fête des mères et beaucoup sont partis rapidement pour ne pas manquer leur repas familial annuel ( j'ai été plutôt surpris du caractère presque sacré de ce jour, par ici on prend très au sérieux le jour des mères!).






Les plats sont installés, les visiteurs arrivent

La dégustation commence

Pendant que je fais la promo des mes rouleaux de printemps semi-sauvages...

...Nicolas fait la promo de son livre

L'Est Républicain a fait le déplacement et nous a croqué dans un petit article, bien qu'ils me signalent comme cuisinier, tout le monde aura compris que je ne suis pas du métier.


La dégustation se termine, Il y avait plein de monde mais nous étions occupés à parler et à répondre aux questions , donc pas d'images, mais vous pouvez me croire sur parole.

Pour ma part j'ai réalisé deux recettes, des raviolis à l'ail des ours, juste une variante de la recette que vous pouvez trouver ici, car pour des raisons logistiques j'ai choisi de les servir froids à trempouiller dans une sauce 2/3 de vinaigre noir et 1/3 de sauce de soja.
J'ai aussi fait des rouleaux de printemps, à la berce, ail des ours, rau ram, salade, somen japonais, poitrine de porc bouilli et couenne de porc, et cacahouètes pilées, à tremper dans la sauce de poisson spéciale.

Que dire enfin, ce fut bon et comme toujours trop court, je sens néanmoins que nous avons posé les jalons d'une future rencontre, il semble que les participants étaient démandeurs (avis aux intéressés, faudra donner un coup de main que pour la préparation la prochaine fois). Je serais tenté par une sortie automnale aux champignons, quelqu'un connaît une bon coin vers Besançon?

Encore une fois, ce fut une très agréable expérience de partage et de convivialité! Merci à tous les participants, spéciale dédicace à celles qui nous ont aidé en cuisine ou qui ont confectioné leurs recettes, et enfin un grand merci à Vincent et Amélie (trop bon le shrubb!!)

PS: Je suis désolé de publier avec autant de retard le récit de cette rencontre, la vie prend parfois le pas sur la vie du blog, je n'ai vraiment pas trouvé le temps! dans le prochain billet des photos des recettes de cette rencontre. Les crédts photos vont à Nicolas, Vincent et Evelyne, excepté mes photos.
La rencontre selon Vincent (Le blog du Parti Préhistorique) ou selon Nicolas (Sauvagement-bon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.