vendredi 29 octobre 2010

Un peu sanguinolent, mais vous saurez tout de la méthode australienne pour déshabiller les lapins

Gianni, qui est aussi le fameux fournisseur du "miel de Gianni" dont les enfants se régalent, nous a offert trois lapins et en même temps nous a montré comment ils les dépiautait en deux temps trois mouvents, une façon de faire que lui aurait enseigné un australien de passage, dit-il.
Bon, du coup pour ceux d'entre-vous qui n'avaient jamais eu l'occasion de voir comment on tue et on prépare un lapin, je vous offre un réportage haut en couleurs, les plus sensibles arrêteront leur lecture ici, et je mets quelques photos animalières avant de passer aux choses sérieuses.
La maison des trois petits cochons


Ils seront prêts pour Novembre

Les poules en semi-liberté qui vont picorer les feuilles de peuplier

Lui, l'a échappé belle aujourd'hui



Un ou deux coups bien placés sur la tête

Gianni et le papy de mes enfants

Une incision sur la peau au niveau du dos, puis il faut tirer


Il ne reste plus qu'à enlever les viscères

Le chien en profite

On voit l'hématome à la base de la nuque

Les lapins sont prêts
La différence par rapport à ce que j'ai connu plus jeune, c'est que nous égorgions les lapins pour pouvoir conserver le sang, ici ils ne le gardent pas. Les lapins avaient 4 mois, ce fut un peu plus difficle de tirer la peau, plus jeunes me dit-on ça va encore plus vite; ils ont mis moins d'un quart d'heure pour faire un lapin.
Nous les avons congelés pour le transport, on les mangera cet hiver.


5 commentaires:

  1. Les australiens seraient-ils passés dans le Bourbonnais de mon enfance ??? Ainsi faisait aussi le paysan de ma campagne qui venait, pour nous, tuer les lapins que ma mère élevait pour notre conso personnelle, sauf qu'on hurlait tellement à chaque fois, qu'il y en avait qui sont morts de vieillesse plutôt que dans l'assiette !!! Inutile de te dire que, traumatisée à vie, ma soeur refuse de manger de cette bestiole aux longues oreilles dont le nom est proscrit à bord des canots ! Ame insensible ??? Non, mais j'adore le lapin... si ce n'est pas moi qui dois le tuer !
    PS : dis donc, de la belle pancetta en perspective !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que me disait Gianni, ils travaillent (les australiens) par équipes de deux et se rendent dans les fermes pour tuer les lapins, alors quand ils ont une centaine ou plus à faire, c'est la méthode la plus rapide; pour la pancetta, malheureusement, je devrai attendre l'année prochaine pour passer commande...

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est le cochon que j'ai vu tuer... pour préparer le boudin noir...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de compiler les photos d'il y a deux ans, je pense publier bientôt un billet sur le cochon.

    RépondreSupprimer
  5. Un jour, j'ai failli m'occuper d'un lapin de cette manière en le tenant tandis que mon beau-père s'occupait du sort de ce pauvre lapin... j'étais vraiment mal mais heureusement c'est ma compagne qui s'est collée à l'affaire...
    Eprouvant !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.