vendredi 30 juillet 2010

Fonds d'artichaut au poulpe, Tagliatelles maison au saumon fumé et fenouil


Entrée: fonds d'artichaut (surgelés), faire frire dans de l'huile d'olive une gousse d'ail coupée grossièrement, ajouter les fonds d'artichaut, de l'eau , une pincée de sel, du poivre, un trait de vinaigre et un aromate (ici: deux feuilles de sauge). Couvrir et laisser le jus s'évaporer à feu moyen.


Cuire dans un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée les morceaux de tentacules de poulpe sans les décongeler, ils sont déjà cuits et coupés en morceaux. Couvrir, et réduire le feu, laisser gentiment s''évaporer.

J'aime le poulpe avec encore un peu de mâche mais si vous l'aimez bien tendre il faudra rajouter de l'eau avant de le laisser mijoter plus longtemps.


Couper une branche de céleri et du concombre épépiné, en petits dès (bon, en petits morceaux dans la vie courante, et puis j'ai ajouté une tomate noire de Crimée au j'avais sous la main).


Peler un petit morceau de gingembre et l'écraser avec un presse-ail, mélanger les morceaux et le liquide obtenu avec du jus de citron vert et de l'huile d'olive.
Mélanger le tout, volontairement je n'ai pas ajouté de sel car le poulpe est déjà naturellement salé, et chacun peut ensuite se servir du sel tout seul.


Pour la pâte, vous trouverez le mode d'emploi dans tous les bons sites de cuisine, c'est la deuxième fois que j'en fais, je publierai une autre fois ce que j'ai fait en détail.


Sauce pour les pâtes: faire revenir dans de l'huile d'olive et un peu de bon beurre demi-sel, une gousse d'ail écrasée, un demi-fenouil coupé en tranches; retirer la gousse d'ail un peu plus tard.


Au dernier moment ajouter le saumon fumé, touiller et poivrer, une goutte de whisky si possible. Et surtout ne pas oublier la ciboulette ciselée.

7 commentaires:

  1. Splendide !

    On dirait qu'il y a une machine à pâtes pour faire de des tagliatelle si fines !

    RépondreSupprimer
  2. Toti, tu es de retour des vacances? oui , bien sûr j'ai une machine, une vieille machine que j'ai récupéré du dernier voyage que nous avons fait en Italie.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on s'amuse bien à 2 sans les mouflets...:-)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le poulpe mais hélas je suis le seul dans la famille !! et tu as bien raison de profiter des moments à 2 moi je recupere les 3 en deux jours !
    joli blog j'espere que tu aimeras aussi le mien ! Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Les mouflets sont de retour et bronzés comme pas possible, je ne me souvenais plus qu'ils étaient si bavards!
    Bienvenu ici Pierre, biensûr je connais ton blog que je regarde régulièrement, d'ailleurs on habite la même ville!

    RépondreSupprimer
  6. Belle salade de poulpe, qui est un véritable péché mignon en ce qui me concerne. Le poulpe n'est pas assez connu chez nous !

    RépondreSupprimer
  7. Ici nous aimons tous le poulpe, les seiches, calmars etc (on mange même des méduses)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.