lundi 21 mars 2011

Sauté de porc aux trois champignons et ail des ours

J'ai fait un tour chez mon tripier habituel et acheté des tempes de porc qu'il vend sous l'appellation "sauté de porc".
La veille j'avais fait tremper des cèpes et des armillaires séchés. Blanchir vite fait les armillaires. Couper les champignons de paris en deux. Il y avait dans le congélateur des inflorescences d'ail des ours de l'année dernière qu'il faut finir vu que la nouvelle récolte arrive.
Je suis resté simple pour cette recette: fariner les tempes avant de les faire revenir dans de l'huile d'olive, ajouter ensuite de l'oignon coupé à votre guise.
Touiller et verser les cèpes avec l'eau de trempage, les armillaires. Saler et laisser réduire 30 minutes avant d'ajouter les champignons de paris et l'ail des ours. Laissez réduire encore une quinzaine de minutes et ajuster l'assaisonnement. Poivrer à la fin.
Ce n'est pas beau à voir, d'autant plus que la photo a été prise avec un portable, mais je peux vous assurer que la viande était fondante à souhait, et le goût de l'ail des ours n'a pas pris le dessus sur les cèpes.
Au final ce n'est pas un sauté mais plutôt un mijoté de porc.
J'ai servi avec du riz.

7 commentaires:

  1. Ce week-end, j'ai repéré pas très loin de chez moi un coin où j'ai cru voir de l'ail des ours mais j'étais en voiture et n'ai pas pu m'y arrêter. Je sais déjà où je vais faire un saut le we prochain... En attendant, moi aussi je finis les restes de l'an dernier : de la purée d'ail des ours congelées utilisées dans un cake au saumon fumé et à la bette marine elle aussi congelée. Pas d'article de blog pourtant car je n'ai pas pu prendre de photo.

    RépondreSupprimer
  2. ah bien sûr avec du riz blanc... Miam miam, ça a l'air excellent ! Je ne connaissais pas les armillaires.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas: oui c'est le bon moment de finir toutes les plantes qui commencent à repousser.

    philippe bd : les armillaires en France tu dois les cueillir toi-même alors qu'ils sont vendus dans le commerce en Italie; mais attention aux risques de confusion avec des espèces toxiques.

    RépondreSupprimer
  4. Super la recette ! N'ayant pas trouvé de tempes de porc, je les ai remplacées (comme du l'as suggéré dans tes précédentes recettes) par de la joue de porc. Bien sûr avec du riz blanc !

    MK

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! mais ça y est, te revoilà, Sothy, je suis contente. Je vais aller faire un tour dans les bois, maintenant que je connais l'ail des ours. J'ai mangé en Belgique, récemment, du groin de cochon, quelle merveille !
    A bîentôt et bonne semaine,

    RépondreSupprimer
  6. MK et Marie-France, merci, mais c'était encore dans mon ancienne cuisine, photos de la nouvelle et allumage des feux bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Et j'ajoute que les groins de cochon avec du petit salé et des lentilles c'est hhmmmmm...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.