jeudi 15 juillet 2010

Bouchées au maquereau

Bien que la température soit plus clémente, je n'avais pas envie de manger quelque chose de trop chaud et qui me fasse transpirer, alors en entrée quelque chose de frais et rapide à faire: des bouchées au maquereau.

Faites cuire dans un peu d'eau trois filets de maquereaux surgelés, au bout de 10 minutes, retirer les filets de la casserole pour les faire refroidir, ne pas jeter l'eau de cuisson.

Vous pouvez enlever la peau si vous n'aimez pas, moi je ne le fais pas, écraser le tout avec une fourchette en faisant attention à enlever toutes les arêtes restantes.

Quand c'est bien écrasé ajouter du coriandre frais et de la ciboulette hachés, de l'eau de cuisson pour donner une consistance moins pâteuse, bien mélanger et ajouter deux c-à-s de sauce de poisson, du piment ou du poivre et le jus d'un citron ou plus selon vos goûts.


Déposer le mélange sur des feuilles de sucrine; au dernier moment j'ai ajouté un peu d'oeufs de lump (ce n'est pas obligé).
Les feuilles de sucrine étaient un peu amères, pas déplaisant pour moi.
J'aime bien avec les oeuf de lump en ajoutant un filet de citron en plus, moyenCitron aime les deux styles et petitCitron a décliné l'offre.

2 commentaires:

  1. Petit tour chez mes bloguinautes préférés avant de fermer l'ordi pour quelques jours (je suis déjà en retard de 48h pour repartir préparer la maison des "sauvages" en Bretagne), et ta recette tombe à pic car, après les "moussettes", c'est la saison de pêche aux maquereaux, je vais sûrement en avoir du tout frais pêché de la part des copains. Pour le plaisir des yeux, c'est une très bonne idée de rajouter un peu d'oeufs de lump rouge !
    PS : si j'en crois ta conclusion, ça promet, tu vas devoir faire comme ma maman quand on étaient petits, avec mon père qui était difficile comme pas deux : un menu par personne quelquefois !!! Ciao, Ciao !

    RépondreSupprimer
  2. Bien, actuellement les petitscitrons sont au bord de la mer, je dois seulement préparer deux sortes de menu: un pour madame et un pour moi!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.