vendredi 13 avril 2012

Magret de canard et dos de mulet séchés


Il y a pas mal de temps que je n'en avais pas fait, les enfants on commencé à en réclamer et je me suis exécuté.
Mon volailler ne fait plus de canard, car c'est plus difficile à plumer et il n'a pas les machines adaptées, je me suis donc rabattu sur une belle canette de plus de 3 kg.
La recette est simple: couvrir le magret de gros sel, pour la taille de ces magrets j'ai laissé dix heures.
Enlevez le sel en rinçant à l'eau et bien essuyer après, poivrer, j'ai aussi mis du cumin. 
Le jour je laisse les magrets dans une boîte en plastique entre-ouverte dans la bas du frigo et la nuit, à côté de la fenêtre entre-ouverte de la cuisine, où il y a un courant d'air frais.
Normalement après trois semaines de ce traitement, c'est prêt à être dégusté, tel quel, en tranches fines.


En ce qui concerne le mulet, la couleur provient de la sauce de soja: mettre les dos de mulet à mariner dans de la sauce de soja additionné de miel et d'un peu d'alcool (Whisky ici) pendant 4-5h, puis les faire sécher dans un endroit frais, idéalement avec un courant d'air (la fenêtre de ma cuisine), on peut les laisser pendu toute la journée car ils n'ont pas de gras qui risque de fondre ou de rancir avec la chaleur qui augmente. En 5-6 jours c'est prêt.
On peut utiliser d'autres poissons maigres, on le mange cuit (au dessus d'un feu de gaz directement, au four, ou pour moi, plus paresseux: 15 secondes puissance maximale au micro-ondes) pour accompagner du riz et des légumes.


Les enfants aiment le mâchouiller en guise d'apéritif, pour moi cela accompagne bien une petite bière bien fraîche quand je cuisine pour mes affamés.


PS: la carcasse, les cuisses et les ailes, ainsi que deux carcasses supplémentaires (offertes) sont allées dans des rillettes de canard, mais ici je les ai simplement assaisonnés avec du sel et du poivre, rien d'autre; je récapitule donc: gras de canard, viande maigre de canard (carcasse et membres), sel et poivre.


3 commentaires:

  1. Prépare l'appéro, j'arrive !

    MK

    RépondreSupprimer
  2. donc tu cuis ton poisson après qu'il ait été séché? J'ai bien envie de profiter du marché quotidien pour essayer avec un dos de lotte (pas chère ici)

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Claire: oui, on ne mange jamais le poisson juste séché, il faut le cuire, le mieux c'est grillé sur des charbons de bois; au prix du kg ici, je me contenterai de manger la lotte fraîche...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.