mardi 24 avril 2012

Lasagne maison à l'ail des ours


Je dis lasagne maison, car j'avais fait la pâte moi-même, avec l'aide précieuse du fils de la maison (bientôt 4 ans), j'étais invité chez des amis. Vous connaissez ma façon empirique de cuisiner, cette fois-ci je dois avouer que les lasagnes étaient à moitié réussies (faute avouée faute a moitié pardonnée, ce qui réduit encore un peu ratage).

Faire un tas avec la farine, casser les oeufs au milieu et mélanger le tout avec la main, à la fin obtient une boule qu'on peut laisser reposer une heure couvert d'une serviette, mais là pas le temps. 
Couper des tranches et les faire passer au laminoir, j'ai commencé par "2", puis "3", puis "5".
A chaque étape il faut plier la feuille de pâte obtenue en trois au premier passage, puis la remettre dans le laminoir en commençant par ce qui était la "longueur", les plis devinedront la longueur de la nouvelle feuille.
Bref, j'ai fait les pâtes trop épaisses, laminoir sur "5" alors qu'il fallait du "6" OU plus de sauce ET plus de béchamel. J'ai péché par excès d'empirisme en ce lundi de pâques (oui, je n'ai pas eu le temps de publier avant).

Alors que je faisais passer les pâtons pour faire les pâtes à lasagne, le petit tournait la manivelle, cahin-caha nous avons fait un peu plus de 800 g de pâtes à lasagne (farine + 8 oeufs, rien d'autre); nous les avons laissés sécher le temps d'aller cueillir l'ail des ours à mon gisement habituel.
Mais avant de partir il a fallu faire la sauce en toute vitesse, il était déjà presque 10h.

Deux livres de viande de boeuf haché à faire revenir dans de l'huile d'olive, quand c'est cuit ajouter les une grosse carotte coupée en mirepoix, puis pareil avec du céléri branche. Sel et poivre. 

Normalement je fais un mélange à parts égales de boeuf et de poitrine de porc haché, mais il n'y en avait pas.
Un verre de vin blanc sec, on laisse réduire le vin, et trois boîtes de tomates concassées, à feu moyen laisser réduire la sauce.
Pas mis d'oignon parce que plus tard j'ajouterai l'ail des ours.
Nous devions partir alors j'ai du compter sur l'inertie thermique: j'ai fait bouillir, j'ai couvert et j'ai éteint le feu, et nous sommes partis!



De retour vers midi, reprise de la réduction de la sauce, pendant que j'attaquais la béchamel à l'ail des ours, un bon morceau de beurre, une goutte d'huile d'olive, des pétioles d'un petit bouquet d'ail des ours haché, trois cuillères à soupe de farine, puis, presque un litre de lait a température ambiante, on laisse prendre à petit feu en remuant un peu, c'est fait.

Midi trente, il est temps de passer au montage en commençant par la sauce au fond du plat, le reste vous savez et on termine par une couche de béchamel, je n'ai pas mis du tout de fromage, histoire de compenser un peu la petite quantité de beurre utilisé dans la béchamel.

Enfourner à 180 °C, le temps de cuisson varie en fonction du nombre de couches des pâtes; j'avais enfourné à 12h45, c'était moitié cuit à 13h30, visiblement j'ai aussi oublié mon astuce habituelle qui est d'enfourner le plat couvert d'alu pour que l'humidité reste, mais c'est clair qu'il manquait de sauce ou j'aurais du pocher les pâtes à lasagne avant ou mettre moins de pâtes.

Bref, des lasagnes plus que "al dente", la sauce était bonne et je n'ai pas mis trop d'ail des ours, et des convives très indulgents, on a passé un bon moment ensemble.
Moralité: il faut prendre son temps quand on doit faire un plat qui prend du temps!

PS: j'ai mis à la vapeur une part de lasagne restante pendant une demi-heure, la cuisson était parfaite.

5 commentaires:

  1. tu es vachement dur avec toi même. sur la 1ere photo, elle a l'air plutôt réussita lasagne. Anyway, elle me donne envie...
    PS: au secours!! de l'ail des ours!!

    Nell

    RépondreSupprimer
  2. coucou Nell,
    les photos sont trompeuses et je préfère raconter la vérité, il n'est pas encore trop tard pour faire de la cueillette si tu es partante

    RépondreSupprimer
  3. Nell a raison, elles me font saliver tes lasagnes ! Superbes photos !

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou trouver de l'ail des ours dans l'Hérault

      Supprimer
  4. Délicieux mais ou peux ton trouver l'ail des ours dans l'Hérault merci je rêve de trouver cette plante merci à qui veut m'aider

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.