mardi 8 mai 2012

Salade de seiches et gésiers


J'ai fait des rillettes de canard le week-end dernier, il me restait de la graisse, j'ai donc décidé d'acheter des gésiers poulet et de les faire confire, moyennant quoi l'idée m'est venue d'ajouter des tentacules de seiche (ou pieds, comme vous voudrez) que j'avais en réserve; donc cuire les gésiers dans de la graisse de canard, quand ils ont rendu leur eau, ajouter du bouillon de volaille (canard ici) pour les couvrir et laisser bouillir, y mettre les tentacules de seiche à mi-cuisson, saler poivrer et laisser faire.
D'autre part couper les radis blancs en quartiers et les cuire couverts de bouillon de canard, ajouter de la sauce de soja, une ou deux pincées de sucre et du poivre, laisser cuire et réduire la sauce.
J'avais aussi du cresson, j'ai fait mariner les tiges coupées avec du jus de citron et de l'huile d'olive; l'inflorescence d'oignon a été coupée en rondelles et la sommité à baigné dans la graisse de canard (chaude) pendant deux minutes.
Donc pour cette salade: radis blanc cuit, froid; coeurs de sucrine coupés dans le sens de la longueur, cresson, inflorescence d'oignon, tentacules de seiche et gésiers confits dans de la graisse de canard.
Assaisonnement: sauce de soja, huile de sésame, huile d'olive, vinaigre balsamique et poivre du moulin.


4 commentaires:

  1. Association très intéressante et sûrement délicieuse!
    Dans le même ordre d'idée, j'ai vu récemment une recette dans un magazine italien associant foie gras et thon !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Toti, c'est totalement spontané cette association hétéroclite, au final la texture des gésiers et des tentacules de seiche étaient semblables; en tout cas les petits ont aimé.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment y'a des gésiers de poulet qui m'attendent dans le congélo et je dois dire que cette association avec les "pattes" (je dis pattes) de seiche me plaît surtout avec l'assaisonnement que tu proposes. Je passe sur la graisse de carnard, j'adore çà mais pas mon régime ;-)
    Merci pour ton gentil mot sur mon blog, ça me touche, vraiment, et ça m'encourage.
    besooooooooooooooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Francesa: cela m'arrive très souvent de cuire les gésiers au bouillon, ils sont aussi tendres que si je les avais fait à la graisse!

      Supprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.