dimanche 6 novembre 2011

Tripes de boeuf façon maman


Souvent quand il commence à faire froid et que les jours raccourcissent, j'ai envie de plats très basiques, qui tiennent bien au corps, d'autant plus qu'il fallait nourrir les petitsCitrons qui sont avec moi cette semaine, et puis je sais qu'ils aiment les tripes en général.
Je les ai fait "presque" comme le fait ma maman, sans mettre la sauce piquante "Sriracha" à cause des enfants.
Faites frire dans de l'huile neutre du concentré de tomates ( 140 g pour environ 1Kg de tripes) et de la sauce pimentée "Sriracha" (selon vôtre goût), quand vous estimez que c'est assez frit, ajoutez de l'eau; deux ou trois tranches de galanga séchés, un ou deux oignons coupés groissièrement en lamelles, une ou deux cuillérées à soupe de sucre, du poivre moulu et de la sauce de poisson (et les tripes!!).
J'ai utilisé un cocotte minute avec deux positions de cuisson: légumes ou viande, j'ai sélectionné "viande", j'ai laissé cuire 40 min à partir du moment ou la pression démarre, et j'ai éteint le feu ensuite en laissant le tout refroidir tranquillement. Il a fallu finallement réduire la sauce à feu vif et à découvert (j'ai aussi dégraissé le bouillon avant la réduction); rectifier l'assaisonnement. Nous l'avons mangé avec du riz et un sauté de légumes.

4 commentaires:

  1. je n'aime pas les tripes mais la préparation que tu mitonnes ne doit être pas mauvaise avec du veau :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les tripes miam miam ... ta recette est bien tentante . Je pense que c'est un plat qui réchauffe même le moral par cette grisaille .
    Bonne semaine Louise

    RépondreSupprimer
  3. @Wictoria: en effet les tripes ne font jamais l'unanimité, mais les petitsCitrons et moi, nous sommes des inconditionnels! je dirais qu'il est possible d'adapter la recette pour du veau, du boeuf ou du porc;
    @Louise: le plat serait meilleur avec du piment, si tu aimes biensûr.
    Bonne semaine à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Jamais préparé moi-même des tripes. Mais depuis celles dégustées au tricotin, l'idée me trotte dans la tête... Les tiennes donnent encore plus envie !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.