lundi 14 novembre 2011

Champignons des bois!

Je me disais bien qu'avec le climat assez clément que nous avons et les pluies de la semaine dernière on trouverait quelque chose dans les bois, bien que la cueillette ne fut pas miraculeuse nous avons trouvé assez pour faire plusieurs recettes.

Bolets à pied rouge, Cèpes, Clitocybes nébuleux et Langue de boeuf


Coulemelles


Clytocibes nébuleux


Les Clytocibes et les Coulemelles, revenus à l'huile d'olive avec des échalottes ciselées, crème fraîche, persil, sel et poivre bien entendu. Les Clytocibes ont été blanchis préalablement dans beaucoup d'eau.

Penne aux bolets à pied rouge, lardons fumés et parmesan; j'aime beaucoup les bolets à pied rouge: ils sont peu ramassés à cause de leur air peu engageant, mais sont très peu verreux, très dense la chair reste croquante même après une cuisson prolongée, leur couleur vire au bleu à la coupe, elle disparaît ensuite à la cuisson.
Mis-à-jour du 21 novembre pour MK: Faire cuire les champignons coupés en lamelles dans de l'huile d'olive, quand ils ont rendu leur eau, ajouter les lardons et de l'ail coupé en très fines lamelles, saler peu, poivrer et ajouter de la crème fraîche épaisse en fin de cuisson.

Enfin, les meilleurs cèpes ont été servis tout simplement en carpaccio, assaisonnés d'une très bonne huile d'olive, sel, poivre et un filet de citron. Un vrai régal!
(désolé pour la piètre qualité des images, je n'avais que mon portable sous la main)

7 commentaires:

  1. Belle récolte !
    De mon côté, j'ai trouvé à Toulouse des pholiotes du peuplier pour la première fois : billet à venir...

    RépondreSupprimer
  2. Le carpaccio de cèpes ! Ottimo !
    Totirakapon (toujours aussi difficile de passer par le compte Blogger)

    RépondreSupprimer
  3. En effet, je ne sais pas ce qui se passe avec blogger pour les commentaires, j'ai aussi beaucoup de difficultés pour commenter!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'as tu fait comme sauce pour tes pennes ? J'ai acheté hier des petites pleurotes ; ils les appellent "pleurotes sur pied" et j'ai envie de tester ta recette. Tu m'as tellement mis l'eau à la bouche avec tout cet étalage de champignons !
    D'avance meci.
    MK

    RépondreSupprimer
  5. Houlala ! Sens que vais me régaler. Merci chef.

    MK

    RépondreSupprimer
  6. Au rapport chef : recette réussie 10/10. J'ai encore le goût des pennes enrobées de sauce aux pleurotes et lardons - à tomber ! Bon, peut-être prévoir pour les jours à venir des menus plus light, histoire de laisser l'organisme éliminer la crème fraîche, le parmesan et les lardons.

    MK

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.