lundi 16 mai 2011

Raviolis aux coulemelles et ail des ours


Je me suis un peu laisser aller dernièrement et je ne suis plus à jour dans mes publications, nous avions fait une sortie cueillette il y deux semaines, je publierai plus tard si j'ai le temps.
En attendant, une recette assez proche de celle-ci dans l'esprit mais assez différente dans la réalité.
Il faut d'abord faire la pâte à raviolis: 100 gr de farine pour un oeuf, bien mélanger jusqu'à obtenir une boule assez homogène qu'il faudra laisser réposer recouvert d'un torchon en tissu pendant une heure.
Ensuite il suffit de le passer à la machine à pâtes, j'ai fait l'erreur de laisser la même épaisseur (5/7) que pour les feuilles à salagne lasagne (vieillesse ou dyslexie précoce?), j'aurais du faire 7 (le plus fin) directement; mais dans le feu de l'action je n'ai pas refléchi; ce qui fait qu'on obtient des raviolis très grands, épais et longs à cuire, 12 min à l'eau bouilllante salée au moins.
Découper des rondelles dans la pâte, farcir, superposer une autre rondelle et fermer en pinçant.



La farce est faite à base de coulemelles (mon dernier sachet congelé), ail des ours, viande de porc hachée, et crevettes. Les crevettes et la viande de porc en égale quantité, pour les légumes vous avisez. Tout hacher ensemble au couteau. Saler et poivrer.


Pour la sauce j'ai fait révenir les têtes des crevettes (bio de Madagascar) dans de l'huile d'olive en les écrasant avec un pilon, ensuite ajouter de l'eau, une goutte de vin blanc si vous avez et laisser réduire. Filtrer et mélanger avec de la crème fraîche. Saler.

Si vous n'avez pas de coulemelles , ce que je suppose, remplacez-les  par un autre champignon, de même de l'oignon frais, de l'aillet ou de la ciboule ou cebette peuvent remplacer l'ail des ours.

3 commentaires:

  1. Oh là là j'aurais adoré ;))))
    tout me plait: le champignon, ta sauce avec têtes de crevette pilées, le porc et cette pâte même trop épaisse

    miam!!!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante, cette utilisation des coulemelles. J'en ai encore quelques-une séchées que j'ai oublié au fond d'un placard. C'est une super idée pour les finir !

    RépondreSupprimer
  3. Vanessa: et en plus comme tu vois ce n'est pas difficile comme recette, j'espère que tu te rétablis bien et qu'on pourra se faire une sortie cueillette un de ces jours!

    Nicolas: je précise que ce sont des coulemelles pré-cuites que j'avais congelées; je suppose que les séchées ont plus de parfum encore.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.