samedi 14 août 2010

Quelques recettes en vrac!

Que le temps passe vite, entre deux repas et une sieste, ça fait déjà presque une semaine que nous sommes ici et je n'ai pas réussi à publier une recette.
J'essaye de faire des recettes simples avec ce que nous trouvons au marché et au potager (tomates, courgettes, aubergines, basilic et divers aromates, cette année la production est très réduite).
Au marché de Chioggia, à une demi-heure en voiture d'ici les pieuvres (j'aurais pu dire poulpe mais sur l'étal c'était marqué "piovra"), seiches, crevettes et palourdes (vongole) donnaient envie par leur fraîcheur et leurs prix étaient très doux ausssi: 15 euros pour deux pieuvres de 1 kg chacune.
Les pieuvres étant fraîches, donc plus consistentes je les ai fait bouillir une demi-heure dans de l'eau additionné de sel, poivre, romarin, laurier, de l'ail écrasé et vinaigre.

Après les pieuvres on reposé à couvert, feu éteint pendant encore une demi-heure, enfin je les ai sorties et laissées se refroidir complétement avant de les mouiller avec un peu d'huile d'olive.

Comme sauces d'accompagnement:
-sauce sel, poivre et jus de citron
-sauce gingembre frais écrasé, jus de citron et huile d'olive

Les seiches ont été grillées sur un grill en fonte à sec, la sauce d'accompagnement: persil, ail et cacahouètes pilées au mortier, jus de citron, huile d'olive, sel et poivre.

Les palourdes ont aterri dans une sauce pour pâtes avec les crevettes, courgettes et tomates du jardin.
Cuire à sec les palourdes, arrêter le feu dès qu'elles baîllent, récupérer les chairs et réserver leur eau rendue; faire revenir les têtes de crevettes dans de l'huile d'olive puis y mettre le jus des palourdes, je n'ai presque pas salé. Poivre oui. Laisser mijoter. Ce jus servira à parfumer la suite.
Ensuite faire revenir les courgettes avec les queues de crevettes, du jus de palourde et crevette, ajouter les tomates-cerise et les chairs de palourdes au dernier moment.
Pas eu le temps de prendre une image des spaghetti!

Les courgettes juste cueillies

4 commentaires:

  1. Splendides recettes typiquement vénitiennes : les "polipetti" sont délicieux aussi encore tièdes avec un filet d'huile d'olive et beaucoup de persil et une pointe d'ail !
    La salade padouane est à base de roquette, de blancs de poulet grillés finement émincés, de pignons et de raisins secs...On peut ajouter de petites tomates cerises, un filet d'huile d'olive et du balsamique...

    Bonne continuation en Vénétie ! Nous, nous y allons à Toussaint...

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable, CitronVert, j'ai publié presque simultanément un billet... sur le poulpe !!! Sauf qu'ici, j'ai payé deux fois plus cher deux poulpes plus petits (1,5kg) que les tiens ! J'ai cuit un peu moins longtemps et ma recette est beaucoup plus... basique (pas une envie débordante de cuisiner en ce moment !) Mmmmmm... des légumes de jardin, quelle chance ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je vais essayer cette salade, d'autant plus que toutes les volailles ici sont des galline padovane.
    colibri, j'en profite un maximum avec les produits de la mer, mais les crabes en mue(moleche, on prononce moèke en dialecte) sont quand même chers à 45-60 euros le kg!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.