dimanche 5 janvier 2014

Pommes de terre et confit d'oie

























Un plat, en manque d'inspiration, fait de récupération et d'improvisation; simple et rustique; d'abord faire cuire longtemps les cuisses et ailerons d'oie dans leur graisse, saler , poivrer et laisser faire à feu doux.
Pour la poitrine de porc au caramel il faut bien entendu faire le caramel auquel on ajoute du bouillon (de porc, ici), de la sauce de poisson et celle de soja, anis étoilé, graines de poivre et de coriandre, gingembre frais, quelques tranches de galanga aussi, laisser bouillir à petit feu.

Mettre la poitrine au four, 180°C pour le griller de tous les côtés, pendant au moins 1h30, découper avant de le mettre à bouillir dans le caramel. 
Les pommes de terres (amandines) je les ai cuites 6 minutes dans leur sachet au microondes avant de les mettre au four avec de la graisse d'oie, 230°C, 15 min.
Tout mettre ensemble avec un peu de sauce caramel. Les petits ont bien aimé.

(l'image est un plat pour les petits, la cuisse d'oie étant un peu trop grande, ils on eu droit à un manchon, plus ou moins).

9 commentaires:

  1. Super appétissantes les amandines ! Suis tentée également par la poitrine de porc au caramel - Y a plus qu'à ...

    MK

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite les amis, je vous souhaite à tous les trois une très bonne année 2014!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi aussi et n'oublie pas de nous donner cette année ta recette de sauce caramel promis dans ton billet "oeufs durs ... 2010" ^_^
    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, MK, c'est le même caramel que celui utilisé pour la recette de pattes de poulet: http://finistonassiette.blogspot.fr/search/label/Pattes%20de%20poulet
      Tu fais varier la quantité d'anis étoilé, coriandre, poivre, galanga et cardamome pour obtenir une sauce à ton gôut; pour les oeufs au caramel, seul le poivre et l'anis étoilé sont indispensables. Ensuite il faut trouver le bon équilibre sucré/salé, pour cela je préfère faire beaucoup de caramel au départ et le saler ensuite avec de la sauce de soja et de la sauce de poisson; après cuisson, tu peux congéler la sauce qui sera utilisée après comme base d'une future sauce au caramel, que tu peux congéler à son tour etc (une sauce perpétuelle en somme).

      Supprimer
  4. Merci Sothy pour ces précisions. C'est vrai qu'elle était bonne ta sauce pour les pattes de poulet et j'ai beaucoup aimé la qualification "sauce perpétuelle".
    A bientôt

    MK

    RépondreSupprimer
  5. BONNE ANNEE DU CHEVAL SOTHY !

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année du cheval à toi aussi MK!!

      Supprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.