vendredi 9 août 2013

Soupe de congre aux pommes de terre



J'ai profité d'être en vacances au Lavandou pour aller faire un tour au port où l'on peut acheter des poissons débarqués le matin même; comme je ne pouvais pas raisonnablement finir un colin de plus de 7 Kg, je me suis rabattu sur du congre en darnes, à 10 Euros le Kg, cela change du merlan de ligne à 23 Euros le Kg affiché chez un poissonnier en ville.
On profite pour faire simple et manger une bonne  soupe de  poisson pas trop chaude vu les températures actuelles.
Pour 1.7 Kg de congre j'ai mis un kilo de pommes de terre coupées en morceaux.


Faire revenir un oignon coupé en dés avec de l'huile d'olive, quand ils sont translucides ajouter deux tomates type Roma coupés en dés aussi, touiller, ajouter du piment doux moulu, un verre de vin blanc puis le bouillon de volaille à défaut de fumet de poisson, du cumin moulu et aussi du curry en poudre (à volonté).
Couvrir et laisser bouillir.
Faire cuire les pommes de terre 15 minutes avant de mettre le congre, saler avec de la sauce de poisson ou du sel, poivrer (aussi à volonté).
Couvrir et cuire 20 minutes, éteindre le feu et laisser 15 minutes à couvert.

7 commentaires:

  1. Du poisson e direct du port! Quelle chance!! C'est là qu'il est le meilleur! Pour le congre c'est un poisson très agréable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tenter de récidiver pour voir s'ils ont d'autres poissons!

      Supprimer
  2. Bonnes vacances Sothy

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et après les vacances vu comme je m'empiffre, le régime...

      Supprimer
  3. Délicieux! très convivial. Saupoudrer quelques algues en paillettes sur chaque assiette. Et "bonnes vacances"!

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je comprends ta bonne résolution : "régime après les vacances" mais ce n'est pas une raison pour nous priver de recettes. Bon, je sais que t'es pas mal occupé par ton boulot mais au moins envoie nous les photos des enfants pour qu'on voie comment ils ont grandi.

    Bonne soirée

    MK

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.