vendredi 14 septembre 2012

Achard à la Criste marine



Le week-end dernier nous avons profité d'une escapade en Normandie pour cueillir des baies de Sureau noir, dont j'ai fait un sirop (au pif) et entre autres nous avons ramené de la Criste marine, et comme j'ai quelques pots vides je vais en profiter pour faire un peu de achard pour les prochaines semaines.
On utilisera les légumes suivants: haricots verts , des carottes, du chou blanc et la criste marine (feuilles et fruits).
J'ai blanchi les haricots verts cinq minutes.

Verser généreusement de l'huile dans une poêle et le mettre à chauffer, puis verser de l'ail et du gingembre pilés au mortier.

Faire sauter les légumes, puis du curcuma et un peu de poudre de curry (pas indispensable mais j'aime bien, ou du cumin, c'est aussi bon).

Mettre la Criste marine au dernier moment. Sel, une pincée de sucre et du vinaigre à discrétion. Pour ceux qui aiment manger pimenté, ils peuvent ajouter du piment frais avec les légumes ou frire du piment séché dans l'huile, je n'en ai pas mis à cause des enfants. Si vous n'avez pas de Criste marine, replacez-là par du fenouil.



Les pots se conserveront quelques semaines au frigo sans problème.


5 commentaires:

  1. Magnifique recette, la prochaine fois je la prendrais en grosse poignée pour la conserver... c'est drôle je ne pense jamais à la conditionner.

    RépondreSupprimer
  2. Au secours !

    J'ai un paquet de grosses crevettes à virer de mon congel avant mon déménagement. Toi qui cuisines Light, tu penses que c'est jouable de les cuire à la vapeur avec la sauce black bean ?

    D'avance merci.
    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MK: soit tu en fais des crevettes fermentées, soit tu les fais cuire juste dans de l'eau bouillante 3-4 minutes (décongelées), et après tu en fais ce que tu veux sachant que cuites elles tiendront sans problèmes une journée sans frigo voire deux si le temps est plus frais. Ou tu les manges...

      Supprimer
  3. Je crois que je vais opter pour la 2ème solution. Merci et bon week-end

    MK




    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.