vendredi 16 décembre 2011

Homard Grillé, Seiche au paprika et Oeufs de seiche


Je n'ai pas réussi à me cantonner au rôle du touriste dégustateur de tapas, j'ai mis un peu la main à la pâte: j'ai déniché eux homards bien vivants à griller et encore de la seiche me direz-vous, oui, je ne m'en lasse pas, surtout que j'ai aussi mis la main sur des oeufs de seiche introuvables en France (en tout cas moi je n'en ai pas vu).


D'abord il faut ébouillanter le homard pendant quelques minutes pour le tuer (sa queue vient se coller contre son ventre alors qu'il se rigidifie, c'est un signe de fraîcheur). Le retirer du bain et le refroidir rapidement avec de l'eau.


On peut alors le couper en deux pour le faire griller, un peu d'huile d'olive, du poivre et quelques gouttes de citron, je considère qu'il n'a même pas besoin de sel, comme d'ailleurs la seiche dans la recette suivante.
Couper la seiche en morceaux carrées et les faire mariner avec de l'huile d'olive et du paprika.


Cuire les dés de seiche dans une poêle très chaude à sec (il y a déjà de l'huile dans la marinade), quand les morceaux ont bien sué et semblent cuits les retirer avec un écumoire et faire réduire la sauce avant de la verser de nouveau sur les morceaux de seiche; un filet de citron pour ceux qui veulent, sinon rien.



Enfin les oeufs de seiche, que j'avais déjà cuisiné ici j'ai procédé de la même façon: 10 minutes dans de l'eau bouillante salée; j'avais un bouquet de "ajetes" sous la main, ce sont des jeunes pousses d'ail, délicieux et tendres à souhait.
Hacher grossièrement les ajetes et les faire revenir avec peu d'huile d'olive avant de les repartir sur les oeuf de seiche cuits; assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de citron aussi.
Une bouteille de Rioja blanc pour faire passer le tout.

8 commentaires:

  1. Toujours simple et bon ! Mais j'ai des scrupules à jeter le pauvre homard vivant dans de l'eau bouillante, idem pour les tourteaux. J'avoue que des fois je surmonte ma peur, alors je jette les bestioles dans la casserole, mets le couvercle et quitte la cuisine, le temps qu'elles agonisent.
    Je préfère de loin ta recette d'oeufs de merlan, faute d'oeufs de seiche.
    Bonnes fêtes

    MK

    RépondreSupprimer
  2. @MK: Ils meurent très vite dans l'eau bouillante, les mouvements c'est seulement nerveux; pour les tourteaux je les découpe vivants; Bonnes fêtes à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les tourteaux je les découpe vivants;

      ???

      et vous en êtes fier? incroyable

      Supprimer
    2. Chère, Cher Anonyme, bienvenue ici,
      connais-tu le poème de Prévert, celui qui parlait d'un gardien de phare qui aimait trop les oiseaux?
      Les crustacés, quand ils sont morts leur chair se décompose très rapidement, c'est pourquoi dans les bons étals on s'efforce de les vendre vivants.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Faim ! Toutes ces grillades, ça me met les papilles dans tous les sens ! Allez, je vais essayer de pêcher des homards au marché, dommage que mon canoun viet soit resté en Bretagne, il marchait plutôt bien !

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons la chance de vivre à 40 km de la baie de Roses, les seiches sont énormes et très réputées et surtout, les catalans ne mangent pas les oeufs de seiche, donc notre poissonnier nous les mets de côté : c'est son cadeau de fidélisation. Selon leur grosseur (elles sont énormes en été) je les planche plus ou moins longtemps mais à feu moyen. On adore çà!

    RépondreSupprimer
  6. On trouve facilement les oeufs de seiche en Italie alors qu'en France, pas moyen; j'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.