Il faut dire qu'on prenait ce qu'il y avait en fonction des saisons, melons, pastèques, oranges, nèfles ou pêches; les paysans toléraient ces menus larcins. De jours je ne sais plus si cette tolérance perdure.
Ici,je me suis permis d'ajouter du persil et des lardons fumés, dans la recette originale, de mémoire, il y a avait des oeufs et des artichauts, point barre (et on le salait avec du bouillon cube au poulet).
Il faut d'abord faire rissoler les quartiers d'artichauts avec de l'huile d'olive, attention ce n'est pas une recette light pour préparer la bronzette de l'été prochain, l'artichaut absorbe énormément d'huile.
Ajouter les lardons, puis un peu d'eau, couvrir et laisser toute l'eau s'évaporer.
Pour cinq ou six artichauts violets, j'ai pris quatre oeufs (des gros , bio si possible).
Battre les oeufs avec autant de persil plat que vous voudrez, saler, poivrer, ajouter les artichauts et lardons (ils doivent être tièdes maintenant)
et voilà l'omelette une fois retournée.
Moi aussi, j'adore l'artichaut sous toutes ses formes, même en fleur dans le jardin, ça sent le miel ! En cuisine, ta recette, sans les lardons, me rappelle une omelette tunisienne, parfois agrémentée de merguez, ou espagnole, avec du chorizo, que je mangeais souvent chez les parents d'amis... Vive la cuisine internationale ! J'espère qu'il y aura déjà des petits violets dans les champs des copains bretons à ta prochaine venue, on va s'en faire une ventrée !
RépondreSupprimerJ'en salive d'avance! tiens, j'ai eu un commentaire sur facebook qui disati aimer les oeufs, les lardon et les artichauts mais que l'ensemble lui paraissait repugnant à cause de la couleur...
SupprimerJ'adore les omelettes avec légumes + viande (lardons - boeuf ou porc haché) et du riz blanc. Un repas simple, bon et pas beaucoup de vaisselle.
RépondreSupprimerMK
oui c'est exactement ça, et pour continuer avec les oeufs, pour midi, j'ai riz blanc et oeuf brouillé avec courgettes!
Supprimer