jeudi 14 mars 2013

Crêpes-accras


C'est un nom bizarre me direz vous : une fois j'avais fait des accras,  il restait de la pâte à accras le lendemain, les enfants en redemandaient mais je n'avais pas envie de refaire de la friture; en 12 heures la pâte était devenue plus épaisse, je l'ai simplement fait revenir dans une poêle comme un blini; ça a beaucoup plu aux enfants  et ils me demandèrent comment on appelait de plat et j'ai dit des "crêpes-accras", c'est resté depuis et ils m'en redemandent régulièrement.



Ma recette est simple: autant de morue dessalée (pas trop dessalée non plus, blanchie et émiettée) que de farine, en général 250 grammes de chaque, un oeuf ou deux, cebette ou ciboule à volonté (c'est à vous de voir), ail, un demi-oignon, un peu de thym, poivre, sel, piments quand ce n'est pas pour les enfants, un peu de bière ou de l'eau avec un peu de lévure.


Quand le mélange est homogène et épais à souhait, laisser reposer une heure à température ambiante.




L'avantage de ces pseudo-accras, c'est qu'ils ont pratiquement le même goût mais sont beaucoup moins huileux, ça évite en passant d'aromatiser toute la maison à la friture.

5 commentaires:

  1. Quelle bonne idée, les acras, oui, l'odeur en moins, je prends !!! Je les découperai en petits carrés si on les mange en apéro avec un bon punch !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est une chouette idée pour l'apéro.

      MK

      Supprimer
    2. oui, je confirme pour l'apéro!

      Supprimer
  2. Ca donne envie, surtout s'il y a le punch avec ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, je viens de faire de la confiture d'ananas!

      Supprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.