mercredi 19 janvier 2011

Une parenthèse culinaire provisoire

Lecteurs, membres et amis du blog,

J'éteins les feux de cette cuisine pour des raisons personnelles, pour l'instant ce n'est pas définitif.
Je n'exclus pas le fait de poster ici de temps en temps, on verra.

Je suis toujours joignable et si vous êtes un peu curieux, vous trouverez où.
Merci à vous tous de m'avoir suivi jusqu'ici, tout le plaisir a été pour moi

Je vous dis au revoir et pour paraphraser quelqu'un " surtout, surtout ne lâchez rien!"

samedi 15 janvier 2011

Tête de poisson

Publié le 22 janvier 2011
Quand j'en ai l'occasion, je demande une tête de poisson pour faire du fumet, j'en profite pour grignoter toute la viande qui reste dessus; malheureusement les poissonniers ne sont plus ce qu'ils étaient et le font payer 1 euro par tête.
Celle-ci me servira doublement, car la sauce réduite servira pour assaisonner des filets de maquereaux.
C'est simple: une tête de poisson, de la sauce de soja, de l'eau, graines de coriandre, poivre en grains, quelques tranches de gingembre frais et deux ou trois cuillères à café de sucre. Cuire et laisser réduire.



vendredi 14 janvier 2011

Viande séchée


En voulant ajouter un peu de viande dans le sauté de nouilles, j'ai découvert que j'avais émietté et congelé deux cuisses de poule (celle qui m'avait servi pour faire du bouillon), mais mes efforts pour accomoder cette viande ont été vains, elle était trop coriace.
Du coup j'ai remplacé la viande par des oeuf au plat et l'ai détourné pour faire de la viande séchée.



J'avais fait rechauffer la viande de poule congelée en y ajoutant un peu d'ail, de la sauce d'huître et la sauce de soja.
Quand je me suis rendu compte que c'était inmangeable dans l'état, je me suis rappelé qu'on fait souvent de la viande séchée, éffilochée et un peu sucrée avec du porc.
Alors pourquoi pas avec de la poule.
J'ai alors ajouté un peu plus de sauce de soja et un peu d'huile et laissé le tout réduire à sec.
Après réduction totale du jus, j'ai étalé la viande sur une lèche-frite recouverte de papier sulfurisé, au four ventilé 160°C, pendant au moins 1h-1h30. Jai retourné la viande de temps en temps. C'est prêt quand la viande est bien séchée, mais il faut surveiller pour qu'elle ne brûle pas.
A la fin j'ai ajouté un peu de sel, et du sucre.
Maintenant la viande n'est plus coriace mais croustillante, idéale pour accompagner une bière, on peut la conserver assez longtemps mais je ne crois pas que ça va durer ici!

jeudi 13 janvier 2011

Nouilles sautées ou presque

Je dis presque car cela fait belle lurette que je ne fais plus sauter les nouilles, trop gras, trop bon mais trop gras quand même; alors je me contente de les imbiber dans la sauce du sauté de légumes et/ou viande (que je n'épaissis plus avec du maïzena), bref, j'essaye de faire "light" à ma façon, du coup c'est plus rapide mais pas toujours...je vous le raconte dans les prochain billet.

Les nouilles chinoises (made in Thailand) que j'avais achetées chez un épicier egyptien sont jaunes, pas à cause des oeufs qu'elles ne contiennent pas mais grâce au curcuma qui les colorie et parfume en même temps.
J'ai pris ce que j'avais sous la main pour les légumes: un tiers restant de chou-fleur, une courgette, trois carottes, deux branches de céléri et un fonds de paquet de moules surgelées précuites (oui, je sais que c'est pas un légume!). Et hop, on les coupe en fines lamelles comme on peut, sauf les moules.


Par paresse les chou-fleurs ont cuit dans la même eau que les pâtes, 6 minutes environ. Il faut les refroidir ensuite avec de l'eau froide sous peine de les voir se coller ensemble.


Ecraser deux ou trois gousses d'ail, les hacher très rapidement avant de les jeter sur de l'huile chaude. Remuer vivement.
Tout de suite verser les carottes, quelques minutes plus tard le céleri et les moules et enfin les courgettes; remuer à feu vif et asaisonner avec de la sauce d'huître, sauce de soja, et un peu de vin de riz chinois si vous en avez. Poivrer et remuer avant d'y verser le mélange pâtes/chou-fleur.
Touiller une ou deux minutes, c'est prêt!

J'oubliais: un oeuf au plat avec du maggi, oui j'ai bien dit du maggi, avec les oeufs c'est divin (c'est mon grand côté prolo qui parle!)
Servir avec un Château Haut-Brion 1972...Naaan je plaisante, même si ce ne fut pas une année mémorable, il ne faut pas gâaacher!

jeudi 6 janvier 2011

Salade tiède de haricots verts d'occasion

Dernièrement la moitié des feux sont éteints, pas trop envie de cuisiner, en attendant que ces turbulences passent, la porte de ma cuisine reste ouverte et je reviendrai le plus souvent possible.

Une salade tiède de haricots verts de récupération (ils traînaient dans le frigo depuis deux jours); donc, restes de haricots verts (surgelés) cuits dans de l'eau bouillante et salée.
Ecraser de l'ail et grossièrement les hacher dans leur chemise (on ne perd pas le temps pour les déhabiller), les faire sautiller dans de l'huile d'olive chaude en ajoutant les zaricots verts à feu moyen. Ajouter un chouilla de sauce de soja, qui doit totalement s'évaporer. Quand le tout est chaud y ajouter des amandes mondées (de récupération aussi!, et oui on ne les a pas toutes mangées à l'apéro) passées au mortier.
Assaisonnement: poivre, crème de vinaigre balsamique et un peu d'huile de sésame.
Je peux vous dire que c'est bon, même si c'est hétéroclite!

samedi 1 janvier 2011

Bonne Année 2011 à vous tous!

Que cette année vous apporte prospérité et beaucoup de bonnes choses à manger!


Nous commençons cette nouvelle année avec le traditionnel concert (non sans lutte avec les petitsCitrons qui préfèrent leur dessins-animés et autres remarques du type "mais qui a inventé une musique aussi ennuyeuse??), et aussi avec un repas traditionnnel italien, du cotechino et des lentilles. On prononce "cotékino".
On peut aussi avoir un zampone au lieu du cotechino, mais bon, les deux associés aux lentilles, nous apporteront des sous pour le restant de l'année, ainsi le veut la croyance populaire.
Alors dans le cas où cela marcherait, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et surtout à manger un peu moins riche pour commencer la nouvelle année.
Le cotechino est fait à base de gras, de couenne de porc, de la viande et de la gorge hachée moyennement, sel, poivre, épices. Certains ajoutent du vin rouge. J'ai aussi vu de la tête de porc hachée dans les ingrédients mais je ne sais pas si c'est une variante régionale ou locale, le tout est traité comme une saucisse; c'est déjà pré-cuit alors il nous faut seulement vingt minutes des cuisson dans de l'eau. Le zampone c'est presque pareil sauf qu'à la place du boyau on utlise un pied de porc, et se présente sous la forme d'un pied de porc farci, qu'il faut bouillir plusieurs heures s'il n'est pas déjà précuit.

Et puis viennent les lentilles vertes du Puy, que j'ai cuits avec des échalottes rissolées dans de l'huile d'olive, du fenouil, du céleri, deux feuilles de laurier, un peu de poivre du moulin, deux petits bouillons cube et une pincée de sel.
Ceux qui aiment une consistance gélatineuse aimeront, les autres féront confiance à la croyance populaire et le prendront comme un médicament prophilactique qui attire le bon sort.
Quoi? j'ai dit léger ?oui, si on ne tient pas compte du cotechino!